JUNO-Di EditorMode d’emploiCopyright © 2009 ROLAND CORPORATIONTous droits réservés. La reproduction de tout ou partie de ce document, sous quelque for
10GénéralitésLe JUNO-Di passe en mode Performance dès que vous activez un des modes Split, Dual, ou Super Layer. Par défaut, sur les 16 Parts disponib
11GénéralitésLFO (Oscillateur basse fréquence)Le LFO permet de créer des modulations cycliques du son. Le JUNO-Di dispose de deux LFO. Chacun d’eux (o
12GénéralitésLe JUNO-Di est doté de processeurs d’effet incorporés et les réglages peuvent être effectués indépendamment pour chacun d’eux.Multieffets
13GénéralitésLes paramètres de Patchs et de Performances sont stockés dans des espaces mémoires. Il en existe trois sortes: temporaires, réinscriptibl
14Paramètres systèmes (SYSTEM)]COMMONParamètres Valeurs DescriptionMASTER LEVEL 0 à 127 Volume général du JUNO-DiMASTER TUNE 415,3 à 466,2 HzAccordage
15Paramètres systèmes (SYSTEM)SCALE TUNE en mode PatchParamètres Valeurs DescriptionPATCH SCALE TUNELe JUNO-Di permet d’utiliser des tempéraments non
16Paramètres d’effets (EFFECTS)Mode Patch (p. 23)En mode Patch mode, vous pouvez appliquer un multieffets (MFX), un chorus et une réverb à chaque Patc
17Paramètres d’effets (EFFECTS)En mode Patch, vous ne pouvez utiliser qu’un multieffets (MFX), un chorus, et une réverb.Cette section décrit le paramé
18Paramètres d’effets (EFFECTS)REVERB (Type)OFF, REVERB, SRV ROOM, SRV HALL, SRV PLATE, GM2 REVERBType de réverbération(OFF): Reverb désactivée(REVERB
19Paramètres d’effets (EFFECTS)Le mode Performance vous permet d’utiliser trois multieffets (MFX1, MFX2, MFX3), un chorus et une réverbération. Ces ef
2SommairePrise en main du JUNO-Di Editor...31. Introduction...32. Branchements et réglages...
20Paramètres d’effets (EFFECTS)MFX1–3 SOURCEPERFORM, 1 à 16Paramètres de multieffets utilisé par la PerformancePERFORM: Utilisation des paramètres de
21Paramètres d’effets (EFFECTS)Multi-Effect ControlPour pouvoir changer le niveau de sortie du multi-effet, son temps de retard ou n’importe quel autr
22Paramètres d’effets (EFFECTS)Le mode Performance dispose de paramètres permettant de choisir si certains types de messages MIDI sont reçus ou non po
23Paramétrage fin des PatchsL’édition est l’ensemble des actions de modification des valeurs des différents paramètres du JUNO-Di. Cette section décri
24Paramétrage fin des PatchsCertaines des formes d’onde composant un Tone sont stéréo.Avec les formes d’ondes stéréo, le nom de celle qui est affectée
25Paramétrage fin des PatchsSYSTEM COMMONPATCH COMMONLFO1Les paramètres repérés d’une ★ peuvent être contrôlés par messages MIDI.(Matrix Control, p. 4
26Paramétrage fin des PatchsWGLes paramètres repérés d’une ★ peuvent être contrôlés par messages MIDI.(Matrix Control, p. 42)TVFLes paramètres repérés
27Paramétrage fin des PatchsTVAParamètres Valeurs CommentairesCUTOFF ★(Cutoff Frequency)0 à 127Fréquence à partir de laquelle le filtre commence à avo
28Paramétrage fin des PatchsLes paramètres repérés d’une ★ peuvent être contrôlés par messages MIDI.(Matrix Control, p. 42)Stretched Tuningfig.06-011.
29Paramétrage fin des PatchsParamètres Valeurs CommentairesPRIORITYLAST, LOUDESTDétermine la gestion des notes quand le JUNO-Di dépasse la limite de p
3Prise en main du JUNO-Di Editor204* Microsoft et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation.206e* Les copies d’écran de ce document s
30Paramétrage fin des PatchsLa Structure agit sur le rendu sonore du Tone.*Quand un TYPE 2 à 10 est sélectionné et qu’un Tone d’une paire est désactiv
31Paramétrage fin des PatchsParamètres Valeurs CommentairesTONE 1 & 2, 3 & 4 BOOSTER0, +6, +12, +18Quand une Structure de TYPE 3 ou TYPE 4 est
32Paramétrage fin des PatchsAgit sur les paramètres Waveforms/Pitch/Pitch Envelope.Les paramètres repérés d’une ★ peuvent être contrôlés par messages
33Paramétrage fin des PatchsTONE DELAYCette fonction provoque un retard entre l’enfoncement (ou le relâchement) de la touche et le début de la lecture
34Paramétrage fin des PatchsPITCH ENV (WAVE PITCH ENVELOPE)Les paramètres repérés d’une ★ peuvent être contrôlés par messages MIDI.(Matrix Control, p.
35Paramétrage fin des PatchsLe filtre sert à couper une bande de fréquence spécifique pour modifier les caractéristiques timbrales du son.Les paramètr
36Paramétrage fin des PatchsFILTER ENV (TVF ENVELOPE)Les paramètres repérés d’une ★ peuvent être contrôlés par messages MIDI.(Matrix Control, p. 42)Pa
37Paramétrage fin des PatchsLe TVA agit sur le volume.Les paramètres repérés d’une ★ peuvent être contrôlés par messages MIDI.(Matrix Control, p. 42)*
38Paramétrage fin des PatchsAMP ENV (TVA ENVELOPE)Les paramètres repérés d’une ★ peuvent être contrôlés par messages MIDI.(Matrix Control, p. 42)OUTPU
39Paramétrage fin des PatchsUn LFO (oscillateur basse fréquence) provoque des variations cycliques du son. Chaque Tone dispose de deux LFO (LFO1/ LFO2
4Prise en main du JUNO-Di EditorL’option de menu « Open » permet de recharger un fichier sauvegardé par le JUNO-Di Editor et contenant l’édition en co
40Paramétrage fin des PatchsLes paramètres repérés d’une ★ peuvent être contrôlés par messages MIDI.(Matrix Control, p. 42)Le choix de valeurs positiv
41Paramétrage fin des PatchsSTEP LFOVous pouvez faire dépendre la manière dont chaque Tone est joué de la force appliquée à la touche.fig.TMT-V.eSi vo
42Paramétrage fin des PatchsVous pouvez faire dépendre la manière dont chaque Tone est joué de la note enfoncée sur le clavier.fig.TMT-K.eLa fonction
43Paramétrage fin des PatchsParamètres Valeurs CommentairesDESTINATION 1 à 4OFF, PITCH, CUTOFF, RESONANCE, LEVEL, PAN, OUTPUT LEVEL, CHORUS SEND, REVE
44Paramétrage fin des Rhythm SetsL’édition est l’ensemble des actions de modification des valeurs des différents paramètres du JUNO-Di. Cette section
45Paramétrage fin des Rhythm SetsCertaines des formes d’onde composant un Rhythm Set sont stéréo.Avec les formes d’ondes stéréo, le nom de celle qui e
46Paramétrage fin des Rhythm SetsSYSTEM COMMONRHYTHM COMMONRHYTHM CONTROLParamètres de RHYTHMSUMMARYParamètres Valeurs CommentaireMASTER LEVEL 0 à 127
47Paramétrage fin des Rhythm SetsWMTPITCHParamètres Valeurs CommentaireWAVE NUMBER L/R Off, 1–Waves formant le Rhythm ToneEn mode mono, seule la parti
48Paramétrage fin des Rhythm SetsTVFParamètres Valeurs CommentaireTYPEOFF, LPF, BPF, HPF, PKG, LPF2, LPF3Sélection du type de filtreOFF:Pas de filtre.
49Paramétrage fin des Rhythm SetsTVAParamètres Valeurs CommentaireLEVEL 0 à 127Réglage du volume du TonePermet d’effectuer une balance de niveaux entr
5Prise en main du JUNO-Di Editor• Les boutons virtuels de la section de navigation permettent de choisir le type de paramètres affichés dans la sectio
50Paramétrage fin des Rhythm SetsCOMMON (RHYTHM COMMON)Paramètres Valeurs CommentaireRHYTHM NAME — Nom du Rhythm setLEVEL 0 à 127 Volume du Rhythm set
51Paramétrage fin des Rhythm SetsLa WMT modifie les paramètres waveforms/pitch/pitch envelope.WMT (RHYTHM KEY WMT)Paramètres Valeurs CommentaireWAVE N
52Paramétrage fin des Rhythm SetsPITCH ENV (WAVE PITCH ENVELOPE)PITCH (RHYTHM KEY PITCH)Paramètres Valeurs CommentaireTUNE COARSE C-1 à G9Réglage de l
53Paramétrage fin des Rhythm SetsLe filtre sert à couper une bande de fréquence spécifique pour modifier les caractéristiques timbrales du son.TVF (RH
54Paramétrage fin des Rhythm SetsFILTER ENV (TVF ENVELOPE)Paramètres Valeurs CommentaireDEPTH -63 à +63Détermine l’amplitude de l’enveloppe TVF.Des va
55Paramétrage fin des Rhythm SetsRéglage du volume.AMP ENV (TVA ENVELOPE)TVA (RHYTHM KEY TVA)Paramètres Valeurs CommentaireLEVEL 0 à 127Réglage du vol
56Paramétrage fin des Rhythm SetsOUTPUTVous pouvez faire dépendre la manière dont chaque Waveform est joué de la force appliquée à la touche.fig.TMT-V
57Paramétrage fin des PerformancesLes Performances du JUNO-Di sont organisées en deux groupes: User et Preset.PRST (Preset)C’est le groupe des Perform
58Paramétrage fin des PerformancesMFX/CHORUS/REVERB SwitchLes effets internes du JUNO-Di peuvent être activés/désactivés globalement. Cela vous permet
59Paramétrage fin des PerformancesMIXERParamètres Valeurs CommentairesPART 1–16SOLO OFF, ON Mettez ce paramètre sur ON si vous voulez entendre la Part
6Prise en main du JUNO-Di EditorLa modification des valeurs se fait en cliquant puis en glissant le pointeur sur les boutons, curseurs ou boutons rota
60Paramétrage fin des PerformancesALL PARAMETERS (ALL PARAMS)Paramètres Valeurs CommentairesSOLO OFF, ON Mettez ce choix sur ON pour écouter la Part i
61Paramétrage fin des PerformancesOFFSETCOF (Cutoff)-64 à +63 Réglage de la fréquence de coupure du filtre pour le Patch ou le Rhythm Set affecté à un
62Paramétrage fin des PerformancesLes Parts 1 à 16 d’une Performance correspondent aux canaux MIDI 1 à 16 des messages reçus d’une unité MIDI externe.
63Paramétrage fin des PerformancesKEYBOARD RANGEParamètres Valeurs CommentairesSWITCH OFF, ONDétermine, pour chaque Part, si le clavier (section keybo
64Liste des effetsLe multieffets propose 79 types d’effets différents. Certains sont eux-mêmes composés de plusieurs branchés en série.Les paramètres
65Liste des effetsCertains paramètres ( RATE ou DELAY TIME par exemple) peuvent être réglés en valeurs de notes.Ces paramètres disposent d’une sélecti
66Liste des effetsÉgaliseur 4-bandes stéréo (graves, medium x 2, aigus).fig.MFX-01Le Spectrum est un type de filtre qui modifie le timbre en renforçan
67Liste des effetsFiltre à pente très forte. Permet une modulation cyclique de la fréquence de coupure.fig.MFX-05Filtre dont la fréquence de coupure é
68Liste des effetsModifie de manière cyclique l’action d’un filtre dans le temps.fig.MFX-08Ajoute des caractéristiques de voyelles à un son, lui donna
69Liste des effetsAjoute un son décalé en phase au son original pour créer une modulation évoluant dans le temps..fig.MFX-11La variation du phaser se
7Prise en main du JUNO-Di EditorL’utilisation simultanée du JUNO-Di Librarian et du JUNO-Di Editor peut créer certains problèmes:• Quand vous cliquez
70Liste des effetsEffet de phaser qui augmente ou diminue en continu la fréquence à laquelle le son est modulé.fig.MFX-14La modulation en anneau est u
71Liste des effetsL’Auto Pan déplace de manière cyclique le son dans le champ stéréo.fig.MFX-18aFait varier l’auto-pan sur 16 paliers fixes.fig.MFX-19
72Liste des effetsCet effet simule le son des cabines à haut-parleur rotatif d’antan. La possibilité de régler séparément la vitesse de rotation des t
73Liste des effetsEffet de flanger stéréo (le LFO présente la même phase pour le canal gauche et le canal droit) Il ajoute une modulation métallique p
74Liste des effetsChorus associé à un Tremolo (modulation cyclique du volume).fig.MFX-27Chorus multiple qui applique une modulation à deux phases en s
75Liste des effetsApplique un effet 3D au son de flanger. Les sons traités seront positionnés à 90° à gauche et à droite.fig.MFX-30Applique un effet 3
76Liste des effetsEffet de flanger permettant de traiter séparément les aigus et les graves.fig.MFX-33Effet de step-flanger permettant de traiter sépa
77Liste des effetsLa saturation stéréo produit un effet de distorsion naturelle similaire à celle produite par un ampli à lampe.fig.MFX-35La distorsio
78Liste des effetsCaractéristiques des différents types de haut-parleursLa colonne HP indique le diamètre (en pouces anglo-saxons) et le nombre des ha
79Liste des effetsDelay (retard) stéréo.Avec Feedback Mode = NORMAL:fig.MFX-43aAvec Feedback Mode = CROSS:fig.MFX-43bDelay offrant des temps de retard
8Prise en main du JUNO-Di EditorLe message « Unable to read/write data » peut apparaître dans les cas suivants:• Si le JUNO-Di et l’ordinateur ne sont
80Liste des effetsAssocie deux delay en série. Le Feedback peut être appliqué indépendamment à chaque unité permettant la réalisation de retards multi
81Liste des effetsPropose 3 retards distincts: centre, gauche et droit.fig.MFX-47Cet effet propose 4 retards distincts.fig.MFX-48afig.MFX-48bPosition
82Liste des effetsAjoute avec retard une réplique inversée du son source. Un tap delay est branché immédiatement après le reverse delay.fig.MFX-50Le S
83Liste des effetsApplique un effet 3D au son retardé. Les retards seront positionnés à 90° à gauche et à droite.fig.MFX-52Delay stéréo à temps de ret
84Liste des effetsÉcho à bande virtuel donnant un résultat très réaliste. Simule exactement la section écho du Space Echo RE-201 Roland.fig.MFX-55En p
85Liste des effetsCet effet est destiné à dégrader intentionnellement la qualité du son.fig.MFX-57En plus du Lo-fi, cet effet génère la recherche de s
86Liste des effetsTranspositeur stéréo.fig.MFX-61Transpose le son original. Cet effet deux voies dispose de deux transpositions et peut donc ajouter d
87Liste des effetsAjoute de la réverbération au son, simulant un espace large.fig.MFX-64Réverbération spéciale où le son réverbéré est coupé brutaleme
88Liste des effetsfig.MFX-68Les paramètres sont les mêmes que dans « 66: OVERDRIVE → CHORUS », sauf: Overdrive Drive → Distortion Drive,Overdrive Pan
89Liste des effetsfig.MFX-73fig.MFX-74fig.MFX-75fig.MFX-7673: ENHANCER → FLANGER Paramètres Valeurs CommentairesEnhancer Sens # 0 à 127 Sensibilité d
9GénéralitésLe JUNO-Di peut être considéré comme constitué d’une section de contrôle, d’une section consacrée à la génération de son et d’une section
90Liste des effetsfig.MFX-77Sur un piano acoustique, le maintien de la pédale forte enfoncée provoque par « sympathie » la résonance harmonique de cor
91Liste des effetsL’effet Chorus du JUNO-Di peut aussi être utilisé comme delay stéréo.Ces réglages permettent de sélectionner l’un ou l’autre et les
92Liste des effetsCes paramètres permettent de choisir le type de réverbération et ses caractéristiques.Paramètres de la réverbérationParamètresValeur
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