Roland JUNO-Di Editor Manuel d'utilisateur

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JUNO-Di Editor
Mode d’emploi
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Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie de ce document, sous quelque forme que ce soit,
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Résumé du contenu

Page 1 - Mode d’emploi

JUNO-Di EditorMode d’emploiCopyright © 2009 ROLAND CORPORATIONTous droits réservés. La reproduction de tout ou partie de ce document, sous quelque for

Page 2 - Sommaire

10GénéralitésLe JUNO-Di passe en mode Performance dès que vous activez un des modes Split, Dual, ou Super Layer. Par défaut, sur les 16 Parts disponib

Page 3 - 2. Branchements et réglages

11GénéralitésLFO (Oscillateur basse fréquence)Le LFO permet de créer des modulations cycliques du son. Le JUNO-Di dispose de deux LFO. Chacun d’eux (o

Page 4 - 3. Menus

12GénéralitésLe JUNO-Di est doté de processeurs d’effet incorporés et les réglages peuvent être effectués indépendamment pour chacun d’eux.Multieffets

Page 5 - Synchronisation des réglages

13GénéralitésLes paramètres de Patchs et de Performances sont stockés dans des espaces mémoires. Il en existe trois sortes: temporaires, réinscriptibl

Page 6 - 4-4. Le bouton KEYBOARD

14Paramètres systèmes (SYSTEM)]COMMONParamètres Valeurs DescriptionMASTER LEVEL 0 à 127 Volume général du JUNO-DiMASTER TUNE 415,3 à 466,2 HzAccordage

Page 7 - JUNO-Di Librarian

15Paramètres systèmes (SYSTEM)SCALE TUNE en mode PatchParamètres Valeurs DescriptionPATCH SCALE TUNELe JUNO-Di permet d’utiliser des tempéraments non

Page 8

16Paramètres d’effets (EFFECTS)Mode Patch (p. 23)En mode Patch mode, vous pouvez appliquer un multieffets (MFX), un chorus et une réverb à chaque Patc

Page 9 - Généralités

17Paramètres d’effets (EFFECTS)En mode Patch, vous ne pouvez utiliser qu’un multieffets (MFX), un chorus, et une réverb.Cette section décrit le paramé

Page 10 - Structure des Patchs

18Paramètres d’effets (EFFECTS)REVERB (Type)OFF, REVERB, SRV ROOM, SRV HALL, SRV PLATE, GM2 REVERBType de réverbération(OFF): Reverb désactivée(REVERB

Page 11 - Structure des Rhythm Sets

19Paramètres d’effets (EFFECTS)Le mode Performance vous permet d’utiliser trois multieffets (MFX1, MFX2, MFX3), un chorus et une réverbération. Ces ef

Page 12 - Les effets

2SommairePrise en main du JUNO-Di Editor...31. Introduction...32. Branchements et réglages...

Page 13 - Mémoire réinscriptible

20Paramètres d’effets (EFFECTS)MFX1–3 SOURCEPERFORM, 1 à 16Paramètres de multieffets utilisé par la PerformancePERFORM: Utilisation des paramètres de

Page 14 - Paramètres systèmes (SYSTEM)

21Paramètres d’effets (EFFECTS)Multi-Effect ControlPour pouvoir changer le niveau de sortie du multi-effet, son temps de retard ou n’importe quel autr

Page 15 - SCALE TUNE en mode Patch

22Paramètres d’effets (EFFECTS)Le mode Performance dispose de paramètres permettant de choisir si certains types de messages MIDI sont reçus ou non po

Page 16 - Paramètres d’effets (EFFECTS)

23Paramétrage fin des PatchsL’édition est l’ensemble des actions de modification des valeurs des différents paramètres du JUNO-Di. Cette section décri

Page 17

24Paramétrage fin des PatchsCertaines des formes d’onde composant un Tone sont stéréo.Avec les formes d’ondes stéréo, le nom de celle qui est affectée

Page 18

25Paramétrage fin des PatchsSYSTEM COMMONPATCH COMMONLFO1Les paramètres repérés d’une ★ peuvent être contrôlés par messages MIDI.(Matrix Control, p. 4

Page 19

26Paramétrage fin des PatchsWGLes paramètres repérés d’une ★ peuvent être contrôlés par messages MIDI.(Matrix Control, p. 42)TVFLes paramètres repérés

Page 20

27Paramétrage fin des PatchsTVAParamètres Valeurs CommentairesCUTOFF ★(Cutoff Frequency)0 à 127Fréquence à partir de laquelle le filtre commence à avo

Page 21

28Paramétrage fin des PatchsLes paramètres repérés d’une ★ peuvent être contrôlés par messages MIDI.(Matrix Control, p. 42)Stretched Tuningfig.06-011.

Page 22

29Paramétrage fin des PatchsParamètres Valeurs CommentairesPRIORITYLAST, LOUDESTDétermine la gestion des notes quand le JUNO-Di dépasse la limite de p

Page 23 - Paramétrage fin des Patchs

3Prise en main du JUNO-Di Editor204* Microsoft et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation.206e* Les copies d’écran de ce document s

Page 24 - Sauvegarde d’un Patch

30Paramétrage fin des PatchsLa Structure agit sur le rendu sonore du Tone.*Quand un TYPE 2 à 10 est sélectionné et qu’un Tone d’une paire est désactiv

Page 25 - Paramètres de PATCH

31Paramétrage fin des PatchsParamètres Valeurs CommentairesTONE 1 & 2, 3 & 4 BOOSTER0, +6, +12, +18Quand une Structure de TYPE 3 ou TYPE 4 est

Page 26

32Paramétrage fin des PatchsAgit sur les paramètres Waveforms/Pitch/Pitch Envelope.Les paramètres repérés d’une ★ peuvent être contrôlés par messages

Page 27

33Paramétrage fin des PatchsTONE DELAYCette fonction provoque un retard entre l’enfoncement (ou le relâchement) de la touche et le début de la lecture

Page 28

34Paramétrage fin des PatchsPITCH ENV (WAVE PITCH ENVELOPE)Les paramètres repérés d’une ★ peuvent être contrôlés par messages MIDI.(Matrix Control, p.

Page 29

35Paramétrage fin des PatchsLe filtre sert à couper une bande de fréquence spécifique pour modifier les caractéristiques timbrales du son.Les paramètr

Page 30 - STRUCTURE

36Paramétrage fin des PatchsFILTER ENV (TVF ENVELOPE)Les paramètres repérés d’une ★ peuvent être contrôlés par messages MIDI.(Matrix Control, p. 42)Pa

Page 31

37Paramétrage fin des PatchsLe TVA agit sur le volume.Les paramètres repérés d’une ★ peuvent être contrôlés par messages MIDI.(Matrix Control, p. 42)*

Page 32

38Paramétrage fin des PatchsAMP ENV (TVA ENVELOPE)Les paramètres repérés d’une ★ peuvent être contrôlés par messages MIDI.(Matrix Control, p. 42)OUTPU

Page 33 - TONE DELAY

39Paramétrage fin des PatchsUn LFO (oscillateur basse fréquence) provoque des variations cycliques du son. Chaque Tone dispose de deux LFO (LFO1/ LFO2

Page 34

4Prise en main du JUNO-Di EditorL’option de menu « Open » permet de recharger un fichier sauvegardé par le JUNO-Di Editor et contenant l’édition en co

Page 35

40Paramétrage fin des PatchsLes paramètres repérés d’une ★ peuvent être contrôlés par messages MIDI.(Matrix Control, p. 42)Le choix de valeurs positiv

Page 36 - FILTER ENV (TVF ENVELOPE)

41Paramétrage fin des PatchsSTEP LFOVous pouvez faire dépendre la manière dont chaque Tone est joué de la force appliquée à la touche.fig.TMT-V.eSi vo

Page 37 - LO&UP

42Paramétrage fin des PatchsVous pouvez faire dépendre la manière dont chaque Tone est joué de la note enfoncée sur le clavier.fig.TMT-K.eLa fonction

Page 38 - AMP ENV (TVA ENVELOPE)

43Paramétrage fin des PatchsParamètres Valeurs CommentairesDESTINATION 1 à 4OFF, PITCH, CUTOFF, RESONANCE, LEVEL, PAN, OUTPUT LEVEL, CHORUS SEND, REVE

Page 39

44Paramétrage fin des Rhythm SetsL’édition est l’ensemble des actions de modification des valeurs des différents paramètres du JUNO-Di. Cette section

Page 40 - Comment utiliser le LFO

45Paramétrage fin des Rhythm SetsCertaines des formes d’onde composant un Rhythm Set sont stéréo.Avec les formes d’ondes stéréo, le nom de celle qui e

Page 41 - VELOCITY RANGE

46Paramétrage fin des Rhythm SetsSYSTEM COMMONRHYTHM COMMONRHYTHM CONTROLParamètres de RHYTHMSUMMARYParamètres Valeurs CommentaireMASTER LEVEL 0 à 127

Page 42 - MATRIX CONTROL

47Paramétrage fin des Rhythm SetsWMTPITCHParamètres Valeurs CommentaireWAVE NUMBER L/R Off, 1–Waves formant le Rhythm ToneEn mode mono, seule la parti

Page 43 - CONTROL SW

48Paramétrage fin des Rhythm SetsTVFParamètres Valeurs CommentaireTYPEOFF, LPF, BPF, HPF, PKG, LPF2, LPF3Sélection du type de filtreOFF:Pas de filtre.

Page 44 - Édition d’un Rhythm Set

49Paramétrage fin des Rhythm SetsTVAParamètres Valeurs CommentaireLEVEL 0 à 127Réglage du volume du TonePermet d’effectuer une balance de niveaux entr

Page 45 - Sauvegarde d’un Rhythm Set

5Prise en main du JUNO-Di Editor• Les boutons virtuels de la section de navigation permettent de choisir le type de paramètres affichés dans la sectio

Page 46 - Paramètres de RHYTHM

50Paramétrage fin des Rhythm SetsCOMMON (RHYTHM COMMON)Paramètres Valeurs CommentaireRHYTHM NAME — Nom du Rhythm setLEVEL 0 à 127 Volume du Rhythm set

Page 47

51Paramétrage fin des Rhythm SetsLa WMT modifie les paramètres waveforms/pitch/pitch envelope.WMT (RHYTHM KEY WMT)Paramètres Valeurs CommentaireWAVE N

Page 48

52Paramétrage fin des Rhythm SetsPITCH ENV (WAVE PITCH ENVELOPE)PITCH (RHYTHM KEY PITCH)Paramètres Valeurs CommentaireTUNE COARSE C-1 à G9Réglage de l

Page 49

53Paramétrage fin des Rhythm SetsLe filtre sert à couper une bande de fréquence spécifique pour modifier les caractéristiques timbrales du son.TVF (RH

Page 50 - CONTROL (RHYTHM KEY CONTROL)

54Paramétrage fin des Rhythm SetsFILTER ENV (TVF ENVELOPE)Paramètres Valeurs CommentaireDEPTH -63 à +63Détermine l’amplitude de l’enveloppe TVF.Des va

Page 51 - WMT (RHYTHM KEY WMT)

55Paramétrage fin des Rhythm SetsRéglage du volume.AMP ENV (TVA ENVELOPE)TVA (RHYTHM KEY TVA)Paramètres Valeurs CommentaireLEVEL 0 à 127Réglage du vol

Page 52 - PITCH (RHYTHM KEY PITCH)

56Paramétrage fin des Rhythm SetsOUTPUTVous pouvez faire dépendre la manière dont chaque Waveform est joué de la force appliquée à la touche.fig.TMT-V

Page 53 - TVF (RHYTHM KEY TVF)

57Paramétrage fin des PerformancesLes Performances du JUNO-Di sont organisées en deux groupes: User et Preset.PRST (Preset)C’est le groupe des Perform

Page 54

58Paramétrage fin des PerformancesMFX/CHORUS/REVERB SwitchLes effets internes du JUNO-Di peuvent être activés/désactivés globalement. Cela vous permet

Page 55 - TVA (RHYTHM KEY TVA)

59Paramétrage fin des PerformancesMIXERParamètres Valeurs CommentairesPART 1–16SOLO OFF, ON Mettez ce paramètre sur ON si vous voulez entendre la Part

Page 56

6Prise en main du JUNO-Di EditorLa modification des valeurs se fait en cliquant puis en glissant le pointeur sur les boutons, curseurs ou boutons rota

Page 57 - Sauvegarde d’une Performance

60Paramétrage fin des PerformancesALL PARAMETERS (ALL PARAMS)Paramètres Valeurs CommentairesSOLO OFF, ON Mettez ce choix sur ON pour écouter la Part i

Page 58 - MFX/CHORUS/REVERB Switch

61Paramétrage fin des PerformancesOFFSETCOF (Cutoff)-64 à +63 Réglage de la fréquence de coupure du filtre pour le Patch ou le Rhythm Set affecté à un

Page 59

62Paramétrage fin des PerformancesLes Parts 1 à 16 d’une Performance correspondent aux canaux MIDI 1 à 16 des messages reçus d’une unité MIDI externe.

Page 60 - ALL PARAMETERS (ALL PARAMS)

63Paramétrage fin des PerformancesKEYBOARD RANGEParamètres Valeurs CommentairesSWITCH OFF, ONDétermine, pour chaque Part, si le clavier (section keybo

Page 61

64Liste des effetsLe multieffets propose 79 types d’effets différents. Certains sont eux-mêmes composés de plusieurs branchés en série.Les paramètres

Page 62 - MIDI (PERFORM MIDI SETTING)

65Liste des effetsCertains paramètres ( RATE ou DELAY TIME par exemple) peuvent être réglés en valeurs de notes.Ces paramètres disposent d’une sélecti

Page 63 - SCALE TUNE (PART SCALE TUNE)

66Liste des effetsÉgaliseur 4-bandes stéréo (graves, medium x 2, aigus).fig.MFX-01Le Spectrum est un type de filtre qui modifie le timbre en renforçan

Page 64 - Liste des effets

67Liste des effetsFiltre à pente très forte. Permet une modulation cyclique de la fréquence de coupure.fig.MFX-05Filtre dont la fréquence de coupure é

Page 65

68Liste des effetsModifie de manière cyclique l’action d’un filtre dans le temps.fig.MFX-08Ajoute des caractéristiques de voyelles à un son, lui donna

Page 66

69Liste des effetsAjoute un son décalé en phase au son original pour créer une modulation évoluant dans le temps..fig.MFX-11La variation du phaser se

Page 67 - 07: ENHANCER

7Prise en main du JUNO-Di EditorL’utilisation simultanée du JUNO-Di Librarian et du JUNO-Di Editor peut créer certains problèmes:• Quand vous cliquez

Page 68 - 10: SPEAKER SIMULATOR

70Liste des effetsEffet de phaser qui augmente ou diminue en continu la fréquence à laquelle le son est modulé.fig.MFX-14La modulation en anneau est u

Page 69 - 13: MULTI STAGE PHASER

71Liste des effetsL’Auto Pan déplace de manière cyclique le son dans le champ stéréo.fig.MFX-18aFait varier l’auto-pan sur 16 paliers fixes.fig.MFX-19

Page 70 - SAW1 SAW2

72Liste des effetsCet effet simule le son des cabines à haut-parleur rotatif d’antan. La possibilité de régler séparément la vitesse de rotation des t

Page 71 - 20: SLICER

73Liste des effetsEffet de flanger stéréo (le LFO présente la même phase pour le canal gauche et le canal droit) Il ajoute une modulation métallique p

Page 72 - 23: CHORUS

74Liste des effetsChorus associé à un Tremolo (modulation cyclique du volume).fig.MFX-27Chorus multiple qui applique une modulation à deux phases en s

Page 73 - 26: HEXA-CHORUS

75Liste des effetsApplique un effet 3D au son de flanger. Les sons traités seront positionnés à 90° à gauche et à droite.fig.MFX-30Applique un effet 3

Page 74 - 29: 3D CHORUS

76Liste des effetsEffet de flanger permettant de traiter séparément les aigus et les graves.fig.MFX-33Effet de step-flanger permettant de traiter sépa

Page 75 - 32: 2 BAND CHORUS

77Liste des effetsLa saturation stéréo produit un effet de distorsion naturelle similaire à celle produite par un ampli à lampe.fig.MFX-35La distorsio

Page 76 - 34: 2 BAND STEP FLANGER

78Liste des effetsCaractéristiques des différents types de haut-parleursLa colonne HP indique le diamètre (en pouces anglo-saxons) et le nombre des ha

Page 77

79Liste des effetsDelay (retard) stéréo.Avec Feedback Mode = NORMAL:fig.MFX-43aAvec Feedback Mode = CROSS:fig.MFX-43bDelay offrant des temps de retard

Page 78 - 42: GATE

8Prise en main du JUNO-Di EditorLe message « Unable to read/write data » peut apparaître dans les cas suivants:• Si le JUNO-Di et l’ordinateur ne sont

Page 79 - 44: LONG DELAY

80Liste des effetsAssocie deux delay en série. Le Feedback peut être appliqué indépendamment à chaque unité permettant la réalisation de retards multi

Page 80 - 46: MODULATION DELAY

81Liste des effetsPropose 3 retards distincts: centre, gauche et droit.fig.MFX-47Cet effet propose 4 retards distincts.fig.MFX-48afig.MFX-48bPosition

Page 81 - 49: MULTI TAP DELAY

82Liste des effetsAjoute avec retard une réplique inversée du son source. Un tap delay est branché immédiatement après le reverse delay.fig.MFX-50Le S

Page 82 - Delay 3 Feedback #

83Liste des effetsApplique un effet 3D au son retardé. Les retards seront positionnés à 90° à gauche et à droite.fig.MFX-52Delay stéréo à temps de ret

Page 83 - 54: ANALOG LONG DELAY

84Liste des effetsÉcho à bande virtuel donnant un résultat très réaliste. Simule exactement la section écho du Space Echo RE-201 Roland.fig.MFX-55En p

Page 84 - 56: LOFI NOISE

85Liste des effetsCet effet est destiné à dégrader intentionnellement la qualité du son.fig.MFX-57En plus du Lo-fi, cet effet génère la recherche de s

Page 85 - 200 à 8000 Hz

86Liste des effetsTranspositeur stéréo.fig.MFX-61Transpose le son original. Cet effet deux voies dispose de deux transpositions et peut donc ajouter d

Page 86 - 63: STEP PITCH SHIFTER

87Liste des effetsAjoute de la réverbération au son, simulant un espace large.fig.MFX-64Réverbération spéciale où le son réverbéré est coupé brutaleme

Page 87 - Balance D

88Liste des effetsfig.MFX-68Les paramètres sont les mêmes que dans « 66: OVERDRIVE → CHORUS », sauf: Overdrive Drive → Distortion Drive,Overdrive Pan

Page 88 - → DELAY », sauf:

89Liste des effetsfig.MFX-73fig.MFX-74fig.MFX-75fig.MFX-7673: ENHANCER → FLANGER Paramètres Valeurs CommentairesEnhancer Sens # 0 à 127 Sensibilité d

Page 89

9GénéralitésLe JUNO-Di peut être considéré comme constitué d’une section de contrôle, d’une section consacrée à la génération de son et d’une section

Page 90 - 79: VOCODER

90Liste des effetsfig.MFX-77Sur un piano acoustique, le maintien de la pédale forte enfoncée provoque par « sympathie » la résonance harmonique de cor

Page 91 - Paramètres du chorus

91Liste des effetsL’effet Chorus du JUNO-Di peut aussi être utilisé comme delay stéréo.Ces réglages permettent de sélectionner l’un ou l’autre et les

Page 92

92Liste des effetsCes paramètres permettent de choisir le type de réverbération et ses caractéristiques.Paramètres de la réverbérationParamètresValeur

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