Roland G-70 Manuel d'utilisateur Page 72

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Fonctions Arranger/Style supplémentaires
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r
G-70 Music Workstation
6. Fonctions Arranger/Style supplémentaires
Avant de vous en dire plus sur les styles musicaux, nous allons voir ce qui diffère les styles musicaux de l’arrangeur.
L’arrangeur est une espèce de séquenceur qui reproduit les accompagnements que vous sélectionnez. Ces accompagne-
ments sont toujours liés à un genre musical (ou “style”) et sont donc appelés des “styles”. Les accompagnements du G-70
sont bien plus qu’un simple motif qui se répète jusqu’à ce que vous l’arrêtiez: ils sont constitués de plusieurs motifs (ou
divisions).
Chaque accompagnement (ou style musical) peut con-
tenir jusqu’à huit parties:
ADR: Accompaniment drums. Cette partie se charge de
la section rythmique. Elle pilote les sons de batterie et
de percussion du kit de batterie assigné à la partie ADR.
ABS: Accompaniment bass. Cette partie joue la basse
du style musical choisi.
ACC1~ACC6: Parties d’accompagnement mélodique.
Selon le style musical choisi, certaines parties d’accom-
pagnement seulement sont utilisées pour jouer du
piano, de la guitare, de l’orgue etc. jusqu’à des accords
de synthétiseur. Toutes les parties ACC ne jouent pas
des accords.
Les parties ABS et ACC1~6 se basent sur les informa-
tions d’accords ou de notes que vous jouez dans la zone
de reconnaissance d’accords (page 80), c.-à-d. la zone
de clavier assignée à l’arrangeur.
Fonctions de reproduction
(Style Control)
Lancez un style musical.
Vous pouvez les faire démarrer de diverses manières:
(1) Appuyez sur EASY SETTING [ARR] (son témoin
s’allume).
Appuyez sur le bouton
[START÷STOP]
(s’allume) pour
lancer directement l’arrangeur.
Si vous faites démarrez l’arrangeur sans jouer
d’accord dans la zone de reconnaissance d’accords,
vous n’entendez que la batterie du style choisi. Dans
la plupart des cas, cependant, le G-70 a déjà
mémorisé un accord, ce qui vous permet d’entendre
tout l’accompagnement.
—ou—
Arrêtez la reproduction du style en cours (voyez ci-des-
sous), appuyez sur le bouton
[INTRO]
(s’allume), un des
boutons VARIATION
[1]
~
[4]
pour choisir le degré de
“complexité” de l’introduction puis appuyez sur le bou-
ton
[START÷STOP]
.
La reproduction du style démarre avec une introduc-
tion musicale.
La longueur de l’introduction dépend du style musi-
cal choisi. A la fin de l’Intro, l’arrangeur passe au
motif [MAIN] que vous avez sélectionné avec les bou-
tons VARIATION.
Remarque: L’intro est “renouvelable”: vous pouvez appuyer
une fois de plus sur le bouton [INTRO] durant l’introduction. Si
vous le faites sur le 4ème temps de la première mesure de
l’intro, par exemple, l’intro recommence au début de la
seconde mesure.
—ou—
Appuyez sur le bouton SYNC
[START]
et jouez un
accord (ou une seule note en mode INTELLIGENT, voyez
p. 80). Dans ce cas, l’arrangeur commence dès que vous
jouez une note ou un accord dans la zone de recon-
naissance d’accords (voyez p. 80).
Remarque: Ne jouez pas d’accords durant l’introduction. A la
différence des motifs MAIN, les motifs INTRO contiennent
généralement des changements d’accords. La reconnaissance
d’accords n’étant pas coupée durant l’introduction, le début du
morceau peut sauter d’une tonalité à l’autre de façon peu
naturelle. Vous pouvez toutefois couper la reconnaissance
d’accords durant la reproduction (voyez “Intro & Ending Alte-
ration” à la page 81).
Remarque: Vous pouvez également lancer/arrêter l’arrangeur
avec le contrôleur D Beam (page 65).
Arrêter la reproduction de style
Il y a deux façons d’arrêter la reproduction de style:
Appuyez sur
[START÷STOP]
pour arrêter directement la
reproduction.
—ou—
Appuyez sur le bouton
[END/RIT]
(s’allume) et sur un
des boutons VARIATION
[1]
~
[4]
pour activer le motif
final (Ending). Le motif final commence au début de la
mesure suivante.
Parties Arrangeur
START/STOP
INTRO MAIN END/RIT START STOP
BASS
INVERSION
AUTO
FILL IN
VARIATION
12 3 4
SYNC
STYLE CONTROL
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